L'apiculture urbaine
Pourquoi ce projet
​
En premier lieu, ce projet a vu le jour d'abord parce qu'il a suscité beaucoup d'intérêt auprès des étudiants​. En second lieu, ce projet avait un attrait pédagogique, nous permettant d'explorer avec les étudiants la production et la commercialisation d'un produit.​
​
Dès le départ, la direction du Cégep a soutenu le projet : Installer des ruches sur le toit du Cégep, il fallait vraiment que la direction fasse confiance à notre équipe ! Le projet a aussi bénéficié dès le départ du soutien de mentors connaissant l'apiculture qui ont accompagné les étudiants et responsables du projet tout le long du processus d'exploitation.
​​
Finalement, nous étions conscient du problème de déclin des populations d'abeilles​ et voulions faire notre petite part pour aider à le combattre.
​
Pourquoi faut-il protéger les abeilles?
​
Les abeilles sont responsables de 80% de la pollinisation des fleurs, des fruits des légumes que nous consommons​.​ Sans elle nous perdrons donc toutes c'est magnifiques ressources et produits que nous offre la nature. Le problème n'est pas local, la population mondiale d’abeille diminue pour diverses raisons tels que : les parasites (varroas & frelon asiatique), l'usage de pesticides et insecticides nocifs, pollution et autres. Il devient crucial de mieux protéger les colonies d'abeilles si nous voulons profiter encore longtemps de notre environnement et c'est par plusieurs petits pas que nous y arriveront, ensemble.
​​
​
Un peu de connaissances: qui vit dans la ruche ?
Vous êtes-vous demandé combien d’abeilles vivent dans une ruche ?​ En fait, leur nombre varie : au printemps, lorsqu'elles se réveillent de leur hibernation, c'est entre 5 000 et 10 000 abeilles que contiennent chaque ruches. Vers la fin de l'été, lorsque la population est à son maximum, c'est près de 60 000 abeilles qui s'entasseront dans les petites habitations que nous auront mis à leur disposition !
​
​
Il y a trois sortes d’abeilles dans la ruche:​
-
une multitude d'ouvrières​ (elles font vraiment tout...!)
-
Un certain nombre de faux bourdons (rôle exclusif de reproduction)
-
et une reine​ qui de sa naissance à sa mort pondra des oeufs afin de permettre à la ruche de produire.
​
​
​